Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
19 décembre 2011

Rassemblement jeunes FFS - Ardèche, 17 au 18 décembre 2011

Membre SCB: Hugo Juilla

Ce premier week-end de vacances (pour certains...) fut l'occasion pour la commission jeune de la FFS d'organiser un rassemblement en Ardèche.

Départ vendredi soir en compagnie de Jonathan Dorez et de Thomas Braccini. 6h plus tard nous voilà au gîte de Vallon Pont d'Arc non sans voir rencontré Joachim sur le chemin... Rencontre avec les jeunes sur place, bavardage, buvage et au lit à 3h, faut pas non plus trainer.

Le lendemain, le programme c'est la fameuse traversée Despeysse-Saint Marcel. Départ du gite à 10h avec les Varois. On sera l'équipe 1 composée de 7 personnes et encadrée par Mathieu Thomas. Il faut aller chercher la clé pour ouvrir la sortie, il serait dommage de faire l'aller-retour. Quelques quiproquos et demi-tours plus tard, nous voilà au dessus de la trappe d'entrée. Ca souffle à fond, on se croirait dans le métro.
Pour résumer, c'est grand, très grand et magnifique. Peu d'étroitures, beaucoup de concrétions, il fait chaud, bref que demander de plus? On sort après six heures de traversée et un crochet au réseau N6. Dehors il fait nuit et froid, faut pas trainer.

Le soir, diner au gite très bon, merci à la cusinière qui s'est vraiment donné pour ce repas. Un peu de parlote et l'envie de repartir en démange certains, alors 23h on se re-équipe pour partir faire la traversée Event Supérieure- Fossoubie. 10min de voiture, 30 min de marche et nous voila à l'entrée du trou. Ca souffle encore bien chaud, il est temps de rentrer vu le froid glacial qu'il fait dehors.
Succession de puits et d'étroitures pour arriver en bas du réseau où coule une rivière souterraine. Il va falloir passer une série de vasques pour sortir. Un peu de Jurançon pour se donner du courage et c'est parti dans l'eau bien froide avec des passages où on en a jusqu'au torse. Le siphon terminal est rouge sang, glauque, mais c'est seulement une coloration à la fluoresceine. Sortie du trou vers 2h, ca caille, on est mouillé.

Le lendemain, une grasse matinée bien méritée, un peu de rangement et nous voilà reparti vers 13h sur Pau.

Un très bon week-end, merci à l'organisation.
Les photos "de pose" ont été prises par Matthieu Thomas grâce à l'aide de tous les membres de l'équipe 1 pour l'éclairage. Les autres photos ont été prise par Jérome Guy.


LES PHOTOS

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité