Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
20 avril 2011

séjour ardèche J4

Participants:Agathe Roturier, Noémie, Sophie, Isabelle et Pierre-Michel Abadie
TPST: traversée 6h30 et déséquipement Despeysse 1h

Quatrième et dernière journée de spéléo avec la traversée aven Despeysse - Grotte de Saint Marcel comme objectif. Nous voilà à notre dernier jour avec la grosse sortie pour les filles. Encore un passage chez Hans qui est en compagnie de Gérard Spinnler gestionnaire de la traversée, pour récupérer les clés nécessaires au passage dans la partie aménagée et à la sortie par l'entrée naturelle. La première porte que nous rencontrerons sera ouverte et donc à refermer à clé. Ils se préparent à ressouder 2 anneaux pour remettre un cadenas à la porte de sortie... C'est bien le bénévolat! En échange nous leur laissons une petite spécialité de Vic Bilh.

En route pour laisser le premier véhicule vers la sortie et on monte tous les 5 dans la voiture d'Agathe pour atteindre l'entrée de Despeysse que nous trouvons sans problème grace au descriptif donné dans "A travers le Karst". Encore une trappe mais il suffit d'une clé de 13 pour l'ouvrir. 1h30 plus tard nous sommes dans le méandre entre le pendule du P12 de Despeysse et la salle blanche, qui sera notre premier carrefour du réseau 2. Nous sortons nos planches topo plastifiées qui sont téléchargeables sur le site du RESSAC (topo du SGForez). Les obstacles rencontrés sont équipés, mais nous avons 2 morceaux de 8mm en cas. Salle blanche carrefour galeries N11, N12, N14 et première flèche indicatrice (blanche réfléchissante sur fond vert). La suite des galeries est de dimension confortable, avec plein de concrétions, de gours, de main courante... Attention embranchement vers galerie N1N2, nous arrivons à la bifurcation vers le secteur du labyrinthe. Longue séance de ramping alternant avec du  quatre pattes et de la marche façon Bonobo quand le plafond est trop bas pour être debout mais assez haut pour ne pas poser les mains. Les conduits redeviennent plus grands et nous arrivons au carrefour qui jonctionne avec le réseau 3. Voilà la première porte que nous refermons derrière nous et qui donne accès à la partie aménagée. Nous entendons le son et lumière qui se déroule sur notre droite et nous filons vers la gauche en direction des immenses galeries qui donnent accès à la grille de sortie. Gérard et Hans ont bien soudé et nous trouvons un cadenas tout neuf dont nous avons la clé. Il est 18h et nous sortons après un peu plus de 6h de traversée, sous un beau soleil. C'est pas tout mais il y a un peu de remontée vers la voiture et il faut déséquiper Despeysse. A 20h je ressors le dernier de l'aven en oubliant ma frontale bleue de secours pas loin de la dalle bétonnée. Avis à celui ou celle qui la retrouvera. Il faut repasser chez Hans déposer les clés dans sa boite à lettre.Nous rentrons au camping en passant par les gorges de l'Ardèche qui sont très calmes à cette heure sous cette lumière du soleil couchant. Noémie fait de belles photos.

Demain c'est lavage, rangement et retour. Beau séjour au pays des tubes et des trous pas froid. Les filles veulent revenir. A l'année prochaine.



Une copie en fichier PDF de la page du RESSAC: Grotte_de_St_Marcel


Une reprise perso sous INKSCAPE V0.48 de la topo de l'aven de Despeysse. Points de rappel et commentaires en plus. Vous pouvez le télécharger et le modifier librement (3 calques en SVG 1.1)
equip_Despeysse

La même en version PNGequip_Despeysse_fd_blanc.

Quelques notes pour réaliser la traversée en rappel:
2 cordes de 35m (une progression et une de secours pouvant servir pour des MC rappelable), une cordelette de rappel dyneema, 2 maillons à laisser en cas, 4 sangles (ou dyneema), une daisy chain pour se longer au relais, 2 plaquettes ou anneaux. Une équipe de 5 comme la notre est un maximum pour le matériel indiqué.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité