Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
18 avril 2011

séjour ardèche J2

Participants:Agathe Roturier, Noémie, Sophie, Isabelle et Pierre-Michel Abadie
TPST: 5h

Deuxième journée de spéléo avec le parcours des galeries classiques de l'aven de Noël comme objectif. Nous avions réservé cette journée sur le planning de l'ARSPAN depuis décembre dernier. En effet cette cavité exceptionnelle par ses formes et son concrétionnement fait l'objet d'une gestion des visites, gestion assurée par une association l'ARSPAN. Notre contact est Hans Litjens qui réside à l'entrée de Bidon (la commune sur laquelle se trouve la cavité) en venant de St Remèze. Accueil sympathique et nous faisons également le point pour notre traversée Despeysse - St Marcel, prévue pour le surlendemain.

Les coordonnées introduites dans le GPS ne sont pas tout à fait les bonnes (environ 110m d'écart entre la lieu pointé et la véritable entrée). Un petit coup de fil à Hans qui nous délivre 2 infos importantes. Nous avons trouvé enfin l'entrée et sa belle trappe coulissante. On s'équipe, petit repas et en route! Le trou est bien broché et j'équipe le P90 avec ses 2 MC et ses 4 fractionnements le plus confortablement possible pour la "petite" Noémie. C'est son premier grand puits.

Tout le monde est en bas sans problème. Y'en a bien qui ont vu des lumières toutes petites en bas... Personnellement je les ai plutôt vues vers le haut. Un peu de boisson, quelques barres et on prépare le matériel pour la suite. On a oublié qu'il y avait 2 escalades ce qui motivera Agathe pour revenir cherche r le matos perso manquant. Ce séjour plait bien aux filles, avec des cavités chaudes et vastes. La topo manque un peu d'échelle, mais le balisage et le panneautage nous permettent de nous y retrouver vite, dans cette cavité pas compliquée; en tout cas pour la portion que nous avions décidé de parcourir.

Galerie principale, galerie blanche, E5, les grands gours, la galerie des chauves souris, E8 et galerie supérieure. En 2 groupes la petite troupe se retrouve en bas du P90, dans lequel Spohie s'engage en premier suivie d'Agathe (qui attendra et surveillera les passages de fractionnement de Noémie), puis Noémie et Isa qui retrouvera Noémie pour veiller au bon départ. Pour moi, ben c'est solo au déséquipement avec un kit comme copain. Tout cela roule bien, et Agathe m'attend en bas du P40 qu'elle va déséquiper.

Nous sortons sous un beau soleil. Une très belle cavité sous bien des aspects (remplissages, morphologie...) dont la lecture est riche et pas simple. Nous y reviendrons surement avec d'autres objectifs et avec d'autres moyens photographiques.

La fiche d'équipement de la cavité est à télécharger depuis le site de l'ARSPAN


Des souvenirs en images et en musique

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité