Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
8 mai 2009

SI1-SI2

Participants: Agathe Roturier, I et PM Abadie
TSPT 5h
Obj: "Traiter" l'étroiture en haut de la C12 entre SI1 et SI2

Un temps qui ne nous engage pas pour le ski de rando, alors ce sera spéléo. Tout le monde se retrouve à l'heure à Oloron et en route pour Aussurucq. Le matos est prêt et conditionné de la veille, et le temps n'est vraiment pas terrible. Un petit tour pour voir l'entrée du SI1, et hop tout le monde sous terre.Équipement en 1h et des brouettes. La cascade coule gentiment. Je monte avec le matériel pour traiter l'étroiture. Les 2 spits mis en place la dernière fois sont parfaits. Paaaaaaaaaaaaarfait dirait quelqu'un. Le reste du travail de François I. aussi. En revanche une belle petite pisserolle me tombe pile sur l'épaule droite et le cou...Super. Le fil est trop court pour tirer du bas. Je passe l'étroiture (bain quasi complet), demi tour pour raccorder les fils, retour à l'abri dans le méandre. Les filles sont en bas et attendent... Quand le bruit attendu arrive, elles sont visiblement très surprises... Je repars vers le puits en poussant le bloc détaché. Beau travail.
Encore un second traitement pour élargir un peu au dessus. Même manip. Je monte, je perce, je remplis avec les ingrédients, le matos redescend, passage de l'étroiture  (plus large maintenant), demi tour, raccord des fils, mise à l'abri et Hop!. Cette fois les filles sont allées plus loin... Pourquoi?
Je suis assez trempé et le passage est élargi. On remonte. Le brouillard est encore plus dense, mais les vêtements sont secs. Un petit casse dale et en route vers la vallée.

La prochaine fois on passe par le SI1 et on met en place la tête de main courante pour arriver en haut de cette C12 en toute sécurité. L'ancien équipement sera démonté et évacué. Il ne reste plus grand chose à faire pour que cette traversée puisse être mise au programme des stages EFS du secteur.

Quelques photos..

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité