Speleo Club Baudreix
20 juillet 2007

Compte rendu Stage spéléo Doubs Juillet 2007

Compte Rendu du stage Juillet 2007

(Stage perfectionnement. Montrond le Chateau. 25 Doubs)

Hébergement au gîte du GCPM

refuge1

Dimanche : Grottes des Cavottes :

cavottes

L’objectif de cette journée était de mettre en place une tyrolienne dans la grande salle afin que les autres groupes puissent en profiter. Nous étions, Amandine et moi, avec Pierre Bernard (Alias P.B) et Rheiner. Après avoir tendu (très fort !!) la tyrolienne nous avons mangé puis nous sommes partis explorer le reste du réseau …. .Nous y avons rencontré des Suisses-Belges (on n’a jamais vraiment su) qui faisaient de la photo dans les grandes (et superbes) galeries du fond, puis nous sommes remontés.

Lundi : Bief Bousset

biefbousset_p

(Marine à entre temps intégrer le groupe)

Ce jour là le cadre chargé de nous surveiller était Jean-Yves. Après s’être équipés sous un temps digne du mois de Décembre nous sommes descendus dans une petite gorge où j’ai équipé un ressaut puis la gorge se referme et l’on rentre dans la grotte. On suit pendant tout le parcours un ruisseau qui serpente entre les couches géologiques cassées et pliées (on le voit bien notamment dans une petite cascade). Puis le sol du grand méandre dans lequel on circulait devient plus raide et forme toute une succession de petits ressauts. Arrivés en bas de la partie verticale nous avons mangé, Isabelle nous a rejoint et nous avons continué dans des galeries jusqu'à un joli passage à travers les gours. Nous nous sommes arrêtés là.

Mardi : Gouffre d’Ouzène

ouzene_p

Le Gouffre commence par un P28 a plusieurs fractionnements, équipés par Marine. Après une escalade sur une coulée de calcite (où Jean-Yves a pu nous montrer ses talents de grimpeur ).Juste après l’escalade se trouve une petite vire que j’ai équipée et où Marine a eu quelques frayeurs. Ensuite se trouve un puits et un suivant qu’Amandine a équipé, mais que nous n’avons pas descendu en raison d'une heure avancée.

Mercredi : Malvaux

Malgré les indications très imprécises de Remy nous avons quand même pu grâce à l’aide des autochtones, trouver le trou. Bien que l’entrée soit plutôt boueuse le trou est très propre. Il est constitué d'un méandre et de ressauts qui ont été creusés par la petite rivière qui y coule. Nous avons mangé avec Jean Louis (qui nous accompagnait ce jour là) en bas du P13 puis nous avons continué et nous nous sommes arrêté en bas du R3.

Jeudi : Ordons + Baume du Mont

TOPO DES ORDONS

ordons_p

BAUME DU MONT=> pas de topo

Nous avons commencé la journée par la baume du mont .C’est une grotte entièrement horizontale plutôt jolie mais malheureusement détériorée par des graffitis …..Qui sont aussi pourtant un des ses attraits principal car certains datent du XVIeme siècle !!Puis nous sommes retournés au gîte pour manger.

L’après midi nous sommes allés au Gouffre des Ordons. Celui ci commence par un petit puits étroit puis un grand puits de 30M qui débouche par le plafond de la grande salle .Une fois tous en bas nous avons visité la grande salle très concrétionnée avec ses forêts de stalagmites et ses coulées de calcite toutes blanches. Nous avons toujours marché dans le chemin balisé afin de protéger les concrétions.

Vendredi : Borne au Cassots

TPST: 7h30

Cassots

Pour cette sortie nous étions encadrés par Jean-Yves et Simon. Nous voilà arrivés dans le jura. Cette Grotte est protégée par un cadenas…malgré les indications et tous nos efforts nous n’avons pas pu trouver le bon code. Alors Jean-Yves a joué du marteau pour l’ouvrir…

La grotte commence après un passage étroit par un bain (jusqu'à la taille).Ensuite nous sommes arrivés dans les grandes salles et nous y avons vus des fleurs de Gypse, un morceau de bois fossilisé et de grands volumes! Ensuite nous avons remonté le cours de la rivière, nous avons mangé dans la galerie de la neige et nous nous sommes arrêtés quelque part dans le réseau Alain.