Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
20 janvier 2007

Topo : premières impressions...

C'est ma deuxième visite dans la sympathique grotte d'Anglas. La première fois, c'etait une rapide initiation à la topographie par Jeff, mais il me fallait y retourner pour digerer un peu ce que j'avais appris, et c'etait l'objet de ma seconde visite avec la famille Abadie et christophe. Ce que je retiens, c'est qu'il faut une bonne methodologie, pour à la fois, faire les visées (merci yann), les écrire sur le carnet, faire l'habillage du plan et de la coupe... bon, faire les visées, les noter, afin d'obtenir un squelette, c'est une chose, mais en même temps, faire l'habillage du plan et de la coupe, c'est ce qui m'a posé le plus de problème. j'ai eu beaucoup de mal a "dessiner" ce que je voyais, peut être parce que je n'ai jamais eu l'occasion de dessiner dans ma vie. La prochaine étape consiste à traiter les données recueillies, pour établir le squelette et tenter de l'habiller...

conclusion: je pense qu'il faut que je m'entraine un peu au dessin souterrain.

Un grand merci à PMA, yann, sophie, Noemie, isa et christophe pour leur aide...

Philippe Grard

LE PENSE BETE POUR Philou:

Idéal une équipe de 3 (Roles dans le sens de la progression; N°1 (choix des stations, visualisation des stations pour la visée, tenue du déca; N°2 (mesure azimuth, et pente en visant sur les visu du 1); N°3 (prise de notes et croquis)). Tout est fait dans le sens direct.

Equipe de 2 (Roles dans le sens de la progression; N°1 (choix des stations, mesure longueur, azimuth, et pente en visant sur le N°2); N°2 (prise de notes et croquis)). Les mesures sont faites dans le sens indirect mais les croquis dans le sens direct.

Le carnet: Préparer le tableau sur le carnet avec un stylo indélébile en respectant l'ordre pour la saisie dans le logiciel (pour visualtopo c'est L A P). Même remarque pour les sections g, d,h, b (attention au sens direct ou indirect). Faire des croquis de section régulièrement. Utiliser des traits épais ou fins. Avoir qq symboles en tête pour garnir qq détails sur le terrain. Indiquer les pentes des joints de strates.

Il faudra faire une séance pour apprendre à mesurer un PENDAGE.

Matos annexe: Un stylo special ou du vernis à ongles pour matérialiser les points.

Dossier topo web
Lien vers SSSLIB
Symboles UIS le site officiel
Un beau site CARTO NET

PM

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité