Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
15 février 2014

Brevets fédéraux, simplification et europe

Bonjour,

 Il y a quelques temps vous avez pu lire dans notre blog notre avis sur le devenir sombre de l'initiateur spéléo. Cette semaine j'ai reçu ces fichiers (sp_l_o_CNOSF  à télécharger et lire) de la part du conseil technique EFS. J'ai pris un peu de temps pour en faire l'analyse et produire la réponse que vous trouverez ci-dessous. L'europe viendrait elle à notre secours? J'ai bien l'impression que oui!


 

La lecture de ces 3 documents m'a beaucoup plu et intéressé. Judi quand tu parles de quelques propositions de formation, c'est un euphémisme! Tout ce que j'ai lu dans la lettre de la ministre et dans les propositions du CNOSF, ne m'a pas étonné du tout. Je peux même dire que j'avais tiré, sans succès, le sonnette d'alarme (lorsque j'étais membre de la DN EFS) lors des échanges qui concernaient le DE spéléo. Mes "élucubrations" n'avaient retenu aucun interêt; je n'y comprenais pas grand chose parait il!

Certains vont devoir pratiquer du rétropédalage et vitesse grand V!

On peut démontrer cela de plusieurs façons, mais une seule est déjà suffisante. Prenons par exemple la très forte incitation à mettre en place des passerelles entre brevets fédéraux et brevets pro. qui apparait dans ces documents. La mise en place du DE a conduit à l'inverse, réduisant la valeur de l'initiateur à très peu de chose... (il y a d'autres conséquences, mais faisons court). Un des principaux arguments ayant conduit à cette mesure, étant la notion de milieu spécifique! cette dernière ne disparait pas, mais je pense qu'il sera très difficile d'en faire l'argument sur lequel un grand nombre de mesures protectives s'appuient.

Les maitres mots sont, économie, simplification, employabilité. Certaines chasses gardées qui garantissaient protection et emploi ont du souci à se faire. Le sport se retrouve (enfin) traité de la même façon qu'une industrie de service. C'est un domaine que je connais assez bien. Il va falloir que certains s'y fasse.

Soyons positifs et sachons valoriser le plus largement possible le savoir faire de la communauté spéléo pour que ce ne soit pas un petit nombre qui la bloque à son seul profit.



Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité