Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
18 août 2013

Gouffre Berger - 3 & 4 Août 2013

TPSPT: 21h
Fond atteint (Siphon 1): 1122m
Equipe: Hani, Philippe, Jérome, Dominique et Hugo (SCB)

Départ jeudi 1er Aout pour Autrans dans le Vercors afin de participer au camp organisée par Rémy Limagne. Préparation bien rodée depuis plusieurs mois. ll fait chaud, la route est longue mais quel plaisir de traverser les gorges de la Bourne et le plateau du Vercors. 
Arrivé sur le camping, pas grand monde mais Rémy est là pour faire l'accueil. Une équipe est descendu aujourd'hui pour porter un bateau pneumatique au lac Aldo.
Mauvaise nouvelle le soir, un des spéléos s'est luxé l'épaule aux Coufinades (-640 m). Secours déclenché, ca s'activera toute la nuit mais le secours est rapide et le sépélo sortira moins de 24h après l'alerte.
Vendredi 2 Août
La descente le vendredi est compromise donc les équipes s'organisent pour des cavités autour d'Autrans. Je pars sur le Scilatet de Malaterre, un puits de 120m au départ d'une passerelle metallique. Joli puits mais rien à voir au fond. Ce sera un touch and go!
Au retour, on part au Berger pour aider les équipes de secours à ramener le matos de l'entrée ver le PC, à La Molière. Marche assez longue dans le très beau Lapiaz et je découvre l'entrée du Berger.
Le soir, la descente dans le Berger pour le lendemain se prépare. Je serai dans une équipe de 5 personnes avec Philippe, Dominique, Jérome et Hani, objectif le fond!
Le Berger
Lever 5h après une mauvaise nuit (l'excitation surement!). On part du camping à 5h45 pour arrivée à la Molière vers. Marche d'approche, équipement et on commence la decente à 7h50 après s'être inscrit dans le registre.
La descente est rapide et on arrive en 2h30 à la salle des treizes à -500m où l'on peut voir le bivouac. La suite c'est les coufinades que nous passerons en mode sec (ou presque) grâce à la main courante installé. Ca tire sur les bras et l'équipe précédente en néoprène nous dépasse.
Après les coufinades c'est la partie "Humide" de la grotte. On croise une équipe qui remonte et qui annonce avoir toucher le fond. On est assez surpris car ils nous annoncent que le siphon est à 10min  alors que nous n'avons meme pas passé le puits de l'Ouragan. Bref on continu et ce n'est que plus d'1 apres que l'on passera le puits de l'Ouragan, l'équipe précédente n'a donc pas passé la barre des -1000m...
On cherche un peu la suite mais grâce à Jérome ayant déja fait le gouffre on trouve la suite. Petite pause à -1122m, émotion pour ma part car ça fait quand même profond!
Le retour se fera lentement, les Coufinades sont un calvaire si on veut pas se mettre dans l'eau. Le moral baisse et j'ai un gros coup de barre vers -600m du à la fatigue. Heureusement la salle des 13 et le bivouac sont pas loins, malheureusement toutes les tentes seront pleines d'anglais ronflant. Une petite soupe (merci Philippe) et le moral remonte. La suite va mieux et chacun ou presque aura son petit coup de mou.
Sortie du trou à l'aube, on croisera une autre équipe entrante. La suite c'est 1h30 de marche donc on est pas rentré!
Conclusion
Merci à toute l'équipe d'organisation et à Rémy Limagne.
Pour les Coufinades, l'option néoprène est surement une bonne alternative ou alors un pontonnière.
Maintenant pour toutes mes sorties longues je prendrai un réchaud et la petite soupe qui va avec.... Rien de mieux pour remonter le moral et se réchauffer.
Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité