Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
14 mai 2013

Millau 2013

En cette année 2013, la FFSpéléo fête ses 50 ans à Millau du 8 au 20 Mai....Lors de notre dernière AG, tout le monde était partant pour aller y faire un tour plutôt à partir du 8 mai. Résultats : on y retrouve les Roussel et les Abadie !!!! Hugo est parti grimper (et puis, il connait déjà tous les gouffres du Causse... Trop fort ce Hugo !), Agathe est partie en camping car avec toute sa tribu et les autres pas de nouvelles ... Bon, tant pis.

Par contre, mauvaise surprise en arrivant sur Millau : il n'y a aucun point d'accueil pour les spéléos, pas de stand, pas d'exposants... On a rencontré pas mal de spéléos dont des étrangers déçus de cet accueil quelque peu réduit. Il n'y aura des animations que pour les 3 jours de congrès lorsque les VIP de notre fédé seront présents. Rien pour le spéléo de base... Mais depuis quelque temps on a un peu l'habitude d'être traité de la sorte !!

Par contre les cavités sont équipées.... pas toutes comme prévu... pas très bien .... les infos récupérées sur le site sont pour le moins succintes, et pour l'accès, et pour le cheminement !!!

Qu'à cela ne tienne ... Pour les Abadie (Noémie, PM et Isa), au programme 4 cavités :

  • l'Aven de Suèges, une traversée, très jolie avec une sortie en pleine falaise
  • l'Aven Bob, les explications données pour l'accès sur la fiche ne sont pas très claires, au bout d'un moment, on se retrouve à 4 groupes à l'entrée, tout le monde a fait la même erreur de sentier... Il y a des débutants, ça ne descend pas pas vite. L'équipement est un peu bizarre, il y même un noeud jamais vu !! Un joli puits, une grande salle. Gouffre sympa.
  • Bramabiau, accueil très sympa de la part des propriétaires, on a cherché un peu dans la 1ère salle, il n'y a aucune indication et des départs un peu partout. Les explications données sont un peu légères, finalement on est sortis de l'eau un peu tôt (débit assez important). Traversée très agréable avec néoprène.
  • Gouffre de la Cabane de Saint Paul des Fonds, la cavité s'ouvre dans la falaise, le village est très joli au milieu d'un cirque. L'accès dans ce paysage est très agréable et un rayon de soleil nous accompagne ! On traverse d'abord une ancienne cave à fromage (site protégé pour les chauve-souris en période d'hibernation) avant d'accéder par un petit passage à la suite. On marche d'abord dans de grandes galeries, on arrive ensuite à un passage un peu bas et rempli d'eau... Rien de tel sur la topo... On cherche un peu mais rien. Finalement, il faut traverser cette partie (de l'eau jusqu'aux cuisses) pour accéder à la suite !!! Et on ne regrette pas de s'être mouillés car la suite est très jolie. Des lacs à éviter par des mains-courantes, une tyrolienne...On accède ensuite à une grande salle chaotique. Le chemin monte en haut de cette grande salle. Arrêt pour nous ici, la topo (tjs aussi peu claire) ne donne pas le temps nécessaire pour aller jusqu'au bout et nous devons ensuite prendre la route du retour. Il faudra revenir !

Jean-Charles et Jean-Patrick sont également allés à Suèges puis à la Portalerie... Ils ont aussi constaté qq petits problèmes d'équipement....

Un point accueil pour les cavités équipées aurait un minimum à mettre en place au moins pour des raisons de sécurité (qui fait quoi? où? combien sont ils? Sont ils ressortis?). Cela aurait aussi permis de donner un coup de main à l'équipement des cavités.

 

Nous avons aussi assisté à une conférence sur les grottes ornées de Bornéo avec Luc-Henri Fage, soirée qui nous a permis de revoir avec plaisir Amandine et Mathilde.

J'ai pris pas mal de photos (merci à Noémie qui a fait le modèle et à PM qui s'est occupé du flash) mais pour le moment vous n'en verrez aucune, j'ai perdu ma carte SD !!!!

 J'ai retrouvé ma carte SD, bientôt les photos !!!!!

Et voici donc les photos !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité