Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
3 septembre 2012

Exercice speleo secours 64, 1-2 septembre 2012, gouffre Romy

Participants SCB: Oliver, Yannick et Hugo
TPST: environ 11h

L'excercice secours a eu lieu, a son habitude, le premier week-en de septembre. Cette année, le gouffre Romy a été selectionné, surement suite à un secours très médiatisé il y'a un peu plus d'un an.

Suite à un malentendu, Hugo ne sera pas appelé à 2h du matin comme prévu mais à 9h avec Olivier. Départ donc vers 9h30 de Pau pour rejoindre Olivier qui fait des emplettes à Résurgence. Le temps est beau bien que les températures ne soient plus très estivales.

Arrivée au Chalet du Braca en aval de la Pierre-Saint-Martin, qui servira de poste de commandement, cantine, salle de repos. Olivier et Hugo feront partie de l'équipe 10 qui équipera le P45 et le P15 avec la trémie au milieu. Brice Maestracci sera le chef d'équipe du trio. Yannick, venu avec les pompiers partira dans l'équipe 8. Départ dans le land des pompiers vers 15h, puis 30 min de marche et on arrive à l'entrée du gouffre ou un poste avec deux secouristes assurant les communications PC-fond est installé. On laisse passer la première équipe qui remonte puis on part pour enchainer quelques puits et arriver en haut du P45.

Olivier et Brice équiperont le haut du puits avec une tyrolienne, Hugo apporte le matos nécessaire à l'un et à l'autre tout en prenant soin de faire tomber la mèche du perfo dans le P45! Pas mal de monde commence à remonter et on descend le P45 pour équiper la trémis et le dernier puits. Olivier reste dans le P45 pour équiper la déviation et planter deux spits (à la main....). Ca déroule bien même si la roche n'est pas très bonne et qu'il est difficile de planter du spit.

21h30, la civère est en bas du P15: Brice en régulateur et Hugo en balancier la font monter tranquillement. Le cobaye est en forme même s'il en a marre (plus de 12h dedans ca doit être long....). La remontée du P45 se fait très rapidement et sans encombre. En revanche le P24 suivant et son étroiture seront plus délicats. Hugo passe en régulateur et Brice en balancier. Olivier est dans la dernière équipe qui déséquipe avec Yannicl. On aura le temps de contempler la base du dernier puits vu que la dernière équipe n'a pas équipé la fin...

La civière sort du trou vers 1h30 et Olivier et Hugo cloturent le déséquipement vers 3h du matin. La marche du retour est longue mais on est content d'être sorti. Bière, lard et garbure clotureront ce secours. Retour vers 5h30 à Pau...

oreillard 

entrée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité