Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
12 février 2012

Premier tour chez Jean-Guy

Participants: Hugo Juilla et PM Abadie

TPST: 6h

Objectifs:

  • Repérer l'étroiture de liaison (est elle effective?) entre ce gouffre et le Schatzi voisin et la "traiter" si besoin.
  • Reprendre l'équipement de la verticale d'accès

Temps beau mais FROID!!! La marche d'approche nous réchauffe d'autant plus que le chargement est là. Hugo me passe la main pour partir dans le très beau P40 d'entrée. 1 AN sur arbre pour début de MC et tête de puits sur 2 spits. Un petit coup de taraud a été bien utile pour les remettre en état. La verticale est directe, cependant à mi puits il y a un spit qui permet le fractionnement (A doubler sur la sortie suivante).

Une jolie petite colonne de buée s'échappe du gouffre en ce jour de basse température. Cà souffle bien. Ce flux d'air nous permet de trouver la suite avec la "belle" étroiture, d'où s'échappe un beau courant d'air!!!

Nous attaquons le traitement par divers moyens allant des plus doux au plus pétants. La roche est très litée avec peu de cohésion entre les feuilles. Pour être efficace la prochaine fois, prévoir:

  • Une autre équipe dans le schatzi pour vérifier si il y a communication entre les 2 cavités et à quel niveau dans le schatzi. sifflets et ARVA de rigueur.
  • Une section d'échelle de 2,5m au minimum
  • Une hachette de platrier
  • Le même matériel que pour cette séance (perfo, détaup, hilti, marteau, burin...)

Hugo est au point pour les manips pétantes et il adore l'utilisation du perfo. En revanche son amour des CS n'est pas au mieux de sa forme... C'est con pour un spéléo. Voilà un objectif de sortie pour laquelle il faut un peu de monde mais sans difficultés techniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité