Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
5 juin 2011

Gouffre Françoise

Participants: Isa et PM Abadie, Hugo Juilla

TPST: environ 5h

Objectifs: multiples et variés

De retour au Françoise en ce dimanche ensoleillé. Ca sent bon la menthe en arrivant au parking derrière la ferme. La journée commence bien puisque Hugo a oublié sa poignée. Va t-il devoir remonter sur noeud bloquant?

La montée est vite avalée et ponctuée par une recontre avec une belle couleuvre en bordure de chemin. PM a juste eu le temps de lui bloquer la queue avant qu'elle ne s'échappe. Dommage, Isa avait l'air de l'apprécier!

Arrivé là-haut on découvre le nouveau tarp monté par PM qui permet de s'abriter de la pluie. C'est du travail de pro: amarrages naturels, corde coinceur, noeud trop compliqué... Bref il manque rien hormis deux ou trois sièges pour manger tranquillement.

On mange un bout puis descente du puits équipé par PM. Arrivé en bas, plus besoin de passer la petite étroiture, une corde est fixée à gauche de cette dernière pour s'assurer sur une petite escalade.

Isa et Hugo démontent l'abri pendant que PM continue le chemin pour installer la chatière. L'idée et de cloisonner hermétiquement le début de la jonction Françoise-Interclub afin que le courant d'air ne vienne pas géner les chauves-souris (qui étaient là avant nous!). En effet, depuis que la jonction a été faite, le courant d'air a humidifié les parois et d'ailleurs il fait plus froid que la dernière fois. Cependant la chatière (comprenons le couvercle de poubelle légué par Agathe) ne s'avère pas être la solution, une simple bâche sera surement plus adaptée. PM en bon maître de travaux note les mesures pendant que Isa et Hugo tiennent le ruban.

Hugo découvre l'Interclub, qui se mérite en passant la Sophiture. Arrivée dans la salle suivant l'étroiture, on remonte l'abri en faisant un amarrage foré et en utilsant deux amarrages naturels. Il a de la gueule cet abri! La suite se déroule dans la salle suivante qui se trouve sur un plancher stalagmitique. Ca sonne creux et ça a pas l'air solide. Pour cette raison, PM et Hugo font deux forages au plafond afin de pouvoir sécuriser la progression vers la suite de l'interclub et vers une zone à explorer. Gare à la longueur du forage!
La descente du petit puits vers l'Interclub amène à une zone intéressante où l'on peut apprécier la complexité du remplissage: grossier avec des morceaux de calcaire dans une boue argileuse, moyen avec des galets et fin avec de l'argile. On s'arrête là, la suite de l'Interclub n'est pas au planning!

On remonte le matériel laissé dans le dernier puits et PM fait un amarage foré vers la suite de la zone à explorer. La zone est située au dessus du plancher stalagmitique. Une corde est laissée en place pour la prochaine fois. L'explo consistera à passer la trémie que PM a observé lors d'une précédente sortie.

Retour en surface. Isa prête finalement sa poignée à Hugo donc pas de remontée sur noeud bloquant. Premier déséquipement pour Hugo qui fera un bel oubli lors de sa remontée...

Prochaine étape: la topo du réseau et la pose de la porte anti courant d'air.


Photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité