Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
23 février 2010

Igue de la crouzate

Participants: Isabelle, Noémie, Sophie et PM Abadie
TPST:

Début d'un petit séjour en famille au milieu du causse de Gramat. Pour l'hébergement Isa a trouvé un endroit sympa que nous testons pour la première fois.

Photos



 

Afficher ECOLOGITE Bois de Faral sur une carte plus grande


Lien vers ECOLOGITE

Ce sont des chalets en bois, situés au milieu d'un bois en pente légère, sur la commune du Bastit à côté de l'Igue de la vierge, où nous n'irons pas, mais qui me rappelle de vieux souvenirs de spéléo. Pour cette première petite virée autant faire simple, donc direction l'igue de la crouzate. Je laisse les indications classiques pour nous retrouver, au cas où, à la proprio des chalets et en route.

Le trou était parait il broché... dixit un gars qui avait fait un stage dans le secteur. Heureusement, nous avions prévu un matériel pouvant convenir à toutes les situations. Effectivement nous avons bien fait, car la cavité n'est pas brochée. Juste 4 goujons placés sur le premier obstacle (une MC au dessus d'un P10) dont les filetages dépassent.

Nous arrivons au second obstacle, le P27 avec un départ un peu aérien. Avec des oreilles sur les Y bien réglées tout se passe bien même pour les petites jambes.

La suite c'est le P45, en haut du quel il reste une plateforme utilisée par Martel. Après une main courante et une déviation en plafond, en route vers la verticale avec un fractionnement un peu loin sur la paroi d'en face. Pour finir un fractionnement sur une petite plateforme et après un pan incliné un dernier fractionnement pour arrivé en fond de puits.

Une jolie désobstruction a été entreprise et on voit maintenant le petit ruisseau . Un bel AN permet d'équiper le petit ressaut de 4m pour y accéder.

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité