Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
16 janvier 2010

Couey Lodge

Participants: Alex, Agathe, Isa, Yann et PM
TPST:
Temps pas terrible, gris, pluie et froid. La météo n'est pas très optimiste. Longue hésitation prévisionnelle entre B3 et DS30. Après consultation de M.Douat, nous décidons d'aller au Couey Lodge. Pour Alex c'est la reprise dans de la belle cavité, avec comme objectif de préparer le Module 1 du moniteur.
Tout le monde se retrouve à Arette face aux PEP, pour y préparer les kits. Ensuite direction la station au milieu d'un flot d'excités ...Il faut être le 1er là-haut c'est vital...
Le parking classique n'est pas déneigé et nous trouvons une place 100m plus bas. Je pars trouver l'entrée... 30 mn plus tard je la trouve enfin en ayant eu de la neige parfois jusqu'au ventre. Pourquoi avoir oublié mes raquettes?

Yann et Alex partent équiper les premiers et je finis de manger un bout et de m'équiper en compagnie d'Agathe et d'Isa qui m'ont attendu... Quand nous arrivons nos 2 prédécesseurs ont franchi le puits d'entrée mais derrière il y a de la glace sur les broches suivantes. La clé de 13 a été transformée en pic à glace. Qui a dit que nous n'avions pas besoin de clé dans un trou broché?...

Nous continuons ainsi jusqu'en haut du P55 pas descendu faute de corde... Nous entamons alors la remontée, histoire de nous réchauffer... Isa et Agathe avec chacune un kit et Alex au déséquipement. On allège Yann qui ménage ainsi un peu son genou.

A la sortie, la pluie finit de nous rafraichir !!! On se change rapidement et on se retrouve enfin devant un bon vin chaud à la station de La Pierre....

Bref, une bonne sortie pour tout le monde : Alex pour sa préparation au moniteur avec les conseils de PM, Yann qui est cette fois descendu un peu plus loin que la dernière fois et qui reprenait l'activité physique après un mois d'arrêt, Agathe et Isa qui découvraient cette jolie classique !!!

Agathe avait pris son appareil photo...


fiches_equip_DS30


Pour celles et ceux qui voudraient fabriquer leurs propres bougies, voici 2 vidéos explicatives sur l'utilisation et la fabrication. J'apporterai simplement quelques compléments:

  • Il est important d'utiliser une boite avec un couvercle ce qui n'est pas dit dans la première vidéo. Sans cela vous ne pouvez pas arrêter la combustion quand bon vous semble.
  • L'autonomie et l'efficacité de votre bougie sont fixés par 3 paramètres: la nature du combustible, la quantité de combustible et la longueur totale de mèche cartonnée.
  • Prenez bien soin de faire fondre la cire au bain marie... Sinon gare à l'auto inflammation.
  • Lors du premier remplissage de votre boite garnie de carton avec votre cire fondue, commencez par remplir les petites alvéoles du carton ondulé. Le premier amorçage sera facilité.
  • Comme il est précisé dans la seconde vidéo faites le remplissage de votre boite en 2 temps cela permet de compenser le retrait de la cire qui a lieu après refroidissement.
  • Que ce soit dans la première comme dans seconde vidéo je trouve qu'il y a trop de carton dans chaque boite, laissant peu de place à votre cire qui est le combustible...Faites des bandes de carton moins longues.
  • Essayez des configurations de mèches autre que les spirales et trouvez le bon compromis quantité de cire, longueur de mèche.


Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité