Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
26 décembre 2009

Secours J3

Les plongeurs sont arrivés dans la nuit. La matinée est consacrée à l'élaboration de la stratégie et à la préparation du matériel. Il y aura 3 équipes:

Désobstruction

Première équipe plongeurs et porteurs, chargée de prendre contact avec les victimes post siphon en amenant, nourriture, vêtements et une liaison téléphonique filaire.

Seconde équipe plongeur et porteur, chargée d'extraire les victime et de les réchauffer dans un point chaud en amont du siphon. Je ferai partie de cette équipe.

L'engagement des différentes équipes est échelonné de 1h30 à 2h. Nous rentrons sous terre vers 14h30 (j'en suis pas sûr à 100%). On est chargés et nous voilà partis pour la marche d'approche. Il y a de la glace dans les premiers puits. La suite est pas mal. Nous arrivons vite au contact de l'eau et dans une zone où les schistes sont présents par endroits. On progresse dans une seconde partie mi-horizontale mi verticale et puis... Le début du méandre et le premier TPS. Pas super étroit, mais long. Il doit surement descendre mais pour l'instant on ne s'en rend pas vraiment compte. Il y a des cordes en place, sur des beaux anneaux inox, mais certains spits ne pas super fiables. Un peu de désescalade, du courant d'air, de l'eau pas loin. Sans kit ou avec un kit plus léger cela doit être sympa. Un dernier ressaut sur corde et nous voilà dans la salle marquant je suppose le début de la galerie fossile. Tiens! le 2ème TPS.

Une pose pour rassembler l'équipe. Entre temps Eric a fait une chute et il remonte avec 2 GN. Nous avons donc gagné un peu de matos en plus par personne. Nous entrons dans une grande salle ou galerie en pente à près un petit passage étroit. A son extrémité un rétrécissement et à nouveau élargissement. Nous sommes a environ 1/2h du bivouac et là P. Santal arrive à notre rencontre.Il fait partie de la pemière équipe plongeur et il nous annonce que les victimes se sont extraites seules du siphon et sont en route vers le bivouac pour dormir et récupérer. On les comprend. Ils envisagent une remontée à partir de 4 ou 5h du matin pour le lendemain.

Nous faisons 1/2 tour vers le TPS. La décision est prise c'est demi tour vers la surface. Un petit mange-mange, changement de tenue pour le méandre et en route. En dehors de mon kit de ceinture j'ai un kit avec une bouteille et une combinaison. En route... A mi méandre nous rencontrons Pascale Labbé et Eric Kammenthaler venus améliorer les liaisons TPS en faisant le relais au niveau du TPS2. Ils feront partie de notre convoi. Au retour il est évident que le méandre remonte... Ça se sent!.  Fin du méandre, et une pose pour reconstituer l'équipe avant les puits.

La surface! Un bon café chaud nous y attend. Merci les gars. Encore un peu de portage jusqu'à la voiture. Une bonne soupe au chalet, distribuée par Mickey et en route pour un dodo dans la salle de cinéma.

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité