Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
28 juin 2009

Bambi fait du canyon

Participants: Agathe Roturier, I et PM Abadie
Aujourd'hui beau temps, un peu de temps libre donc en route pour le premier canyon de la saison. Notre choix se porte sur l'Arpet inconnu pour Isa et Agathe et partiellement pour moi. De plus je souhaite faire du repérage pour le module 1.
Quelques dizaines de mètres après être passés sous le pont , un drôle de compagnon vient de se joindre à nous. Il s'agit d'un jeune chevreuil, évidemment sans casque, ni neoprène... Un inconscient!
Tout d'abord il a voulu faire le fier en tentant de remonter les parois en s'y jetant à corps perdu...Que de chutes. Voyant que nous approchions il décide de continuer le canyon seul et sans corde. Quelques glissades, puis chutes et passages dans l'eau plus loin, notre jeune étourdi est moins fier. Je l'attrape mais impossible seul de le tenir et de lui attacher les pattes en même temps sans risquer de prendre un coup de sabot. Il reprend sa route et ces embuches. Nous le retrouvons et là il décide de nous passer entre les pattes pour être derrière nous. Là mon coco t'es fait. Nous nous allègeons et nous attrapons le gredin qui se retrouve les pattes liées et placer manu militari dans un sac... P..... ce ne fut pas facile de maitriser un petit bout pareil. Ah pour gueuler il a gueulé. C'est Agathe qui vous en parlera le mieux puisque elle fut sa porteuse.

Bref nous parvenons à l'entrée de la grotte d'Aydi. En pénétrant dans le porche le grondement sourd de la rivière est perceptible. Nous n'avons qu'une lampe pour 3...Demi tour et là... Le gag. La marmite suivante est très grande et pas très remplie et les cordes en place ont été sectionnées par le courant et remontées de l'autre coté. En tout cas pas assez d'eau pour en remonter ... 3 options:

Lancer de sac lesté

descendre, tenter l'escalade

Contourner par une vire au dessus.

Après quelques tentatives le sac lesté se place correctement. Je descend dans la marmite, mais le coincement est insuffisant pour me retenir. Option 2. Nous avions marteau, pitons et une corde de plus. L'option escalade a fonctionné + un planté de piton et le tour est joué ... Nous avons donc laissé en place une corde afin que les prochains n'aient pas la même mésaventure que nous...Cependant elle est un peu courte pour être amarrée à la plaquette la plus basse, évitant ainsi qu'elle ne repasse au delà du ressaut sous l'effet du courant. Un ancrage permanent intermédiaire serait le bienvenu. Encore 2 ou 3 ressauts et vasques et nous sortons du canyon. Il ne nous reste plus qu'a libérer le bambi. Mouillé, transi, ankylosé et traumatisé (c'est vrai qu'avec nos têtes...). Ce ne fut pas très difficile, car il était beaucoup moins energique qu'a la mise en sac.


Diaporama



Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité