Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
21 juin 2009

Mayalen

Participants: Agathe Roturier, J.-Charles Roussel, J.-Pierre Brouschert, I et PM Abadie
TPST: 2h30
Découverte de l'activité pour J.-Pierre un collègue d'Agathe, avec un coupon initiation FFS. J'ai fini un carnet. Un café, inscription dans le grand livre pendant que les "blacks" s'agitent sur l'écran de la télé. Le maire nous fait part de l'apparition d'une pollution dans le cours d'eau venant des 2 sources (thermale et karstique).
Départ vers l'entrée en observant le ruisseau... C'est pas beau en effet. Nous arrivons à l'entrée et tout le monde s'engage dans la zone "étroite". JP me talonne et guide les kits que je tire. Balade dans le réseau, observations et réponses aux questions. Une chauve souris en virée dans le secteur, mais J.-Charles n'a pas du la voir pour nous dire l'espèce. Il fait toujours aussi chaud dans cette cavité Hammam.
Un petit tour vers le siphon en passant par le puits; histoire de voir un peu de technique et d'observer encore d'autres formes et phénomènes.
Le plein de photos... zut j'ai oublié mon flash avec cellule dehors!! Tant pis on reviendra. Retour vers la surface en passant par la source. Oh tient des brosses dans mon sac... Aller on lave et un petit tour dans la baignoire. Le degré d'immersion dans la dite baignoire fut très variable. Depuis tout le corps plusieurs secondes, jusqu'à pas du tout en passant par j'ai tenu 2/10 de seconde mes épaules dedans...
Bref le matos est propre et J.-Charles part s'occuper de sonorisation, fête de la musique oblige. Nous restons pour manger sur la table extérieure au bar en commandant 4 bières et un café avant de partir.


Diaporama


Pour en revenir à la pollution,nous pensons pour l'instant, que plusieurs facteurs interviennent:

Taux de nitrate important (à vérifier par prélevement et test; origine?)
Disparition de l'ombrage des berges récemment nettoyées
Ralentissement de la vitesse d'écoulement à cause du gué mis en place

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité