Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
23 décembre 2008

Gouffre Lacoste

Participants: Yannick Dolinski, PM Abadie
TPST:4,5h
Enfin une autre sortie spéléo. Direction Issor pour faire un saut dans cette cavité classique, où je n'avais pas encore pris le temps d'aller. Pour Yannick c'était aussi un retour à l'activité souterraine, la faute à un nouvel emploi du temps professionnel. Bref nous voilà à pied d'oeuvre avec comme information, les coordonnées de la cavité, sa profondeur (merci BD64) et un vague souvenir qu'elle avait du être brochée par Jef.
Nous partons faire un repérage en tenue légère sous un beau soleil, avec le gps et un bout de carte avec report des coordonnées. Nous trouvons l'entrée sans difficulté. Retour à la voiture et préparation du matos technique à la louche.
Une C40 et C55 dans un kit avec mousquif et plaquette (pour éviter de se trouver bête si le brochage n'est pas là..;) sangle, dyneema
Un autre kit avec C80  et le reste de la panoplie quincaille. Sans oublier le taraud...

Le gouffre présente 2 entrées, une assez grande, l'autre plus petite. C'est par cette dernière que nous rentrons. Le ressaut d'entrée donne accès sous la grande entrée. La série de ressauts s'enchaine, pour arriver en haut d'un beau P35. Une pente et un petit puits, permettent ensuite d'accéder à un petit bout de méandre. Les C40 et C80 nous on permis d'arriver jusque là. On débouche dans une salle où je ressens une température plus élevée. Il y ferai même presque chaud. On farfouille pour arriver dans un secteur instable type trémie d'où l'on voit la suite 10 m plus bas. L'accès a ce point se faisant par une petite verticale que nous n'avons pas équipée avec la C55 restante. Revenir avec une C20. La morphologie de cette salle laisse penser que la cavité débouche dans un secteur faillé. L'image issue du site BRGM semble confirmer cette idée. Je n'ai pas pris le temps de mesurer l'orientation de dessous.

Cette cavité se prêterait très bien à un entrainement secours. On y reviendra pour aller au fond et voir le gouffre du cerisier du versant opposé.


lacote









fiche_equip_coste_issor

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité