Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
22 juin 2008

Azalègui, Damoclès et Tahiti

En voilà un beau titre, il sera plus clair avec quelques explications. Comment le passage de Damoclès de la grotte d'azalégui est devenu le passage de Tahiti...?
c'est une longue histoire. Au départ il y avait une belle dalle de schiste décollée du plafond et en équilibre sur 2 points de part et d'autre de la galerie...BRRRRRRRR! Pas facile de venir avec des groupes de débutants. Pourtant la grotte est intéressante. Le réseau principal est remontant et de belle taille, permettant une initiation sympa au crapahut. Le réseau secondaire est vertical.

Ce dimanche, c'est avec le soutien de Fredo Verlaguet et Coco, que la dalle a été traitée. Alors pourquoi Damoclès? C'est simple, car en passant dessous, l'expression "suspendue comme une épée de Damoclès au dessus de sa tête" prend toute sa dimension.

Pourquoi Tahiti? Pour 2 bonnes raisons. D'abord parce que la science de l'artificier n'est pas une science exacte et que parfois çà pas pété (Papeete...). Ensuite parce que nous avons demandé à Coco s'il était prêt avec l'expression: "Coco t'y es?" (cocotier...).

J'ai pas encore eu d'idée pour traduire en terme d'image, l'agacement de fredo, qui a fini par exploser cette dalle en tapant dessus à coup de caillou.

Bref vous voyez on a bien rigolé, mais le boulot a bien été fait. Merci encore à nos 2 compères. Une chose est sure c'est que nous avons bien fait d'évacuer ce "bloc" parce qu'en fait il n'a pas fallu grand chose pour en venir à bout; c'était vraiment instable.

Yann et PM Abadie



La Légende de la grotte (ou une des légendes)


Coupe
Plan


DIAPORAMA format PDF

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité