Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
18 juin 2008

EDS Artigaléou

Participant: J-P Besson, Y Dolinski, J Puig, I. Y. S. N. P-M Abadie
TPST: 5h
La plus grosse partie du groupe (uniquement du SCBaudreix) se retrouve devant la gare de Bagnères de Bigorre comme convenu entre 8h30 et 8h45. Nous attendons, mais pas de Jean-Pierre (le seul membre de cette sortie hors SCB. Bienvenue à la SSPPO) à l'horizon. Coup de téléphone, personne... Nous partons sans Jean-Pierre. Après une bonne 1/2h  de route, puis de piste nous retrouvons.... J-P Besson. Kitou lui avait donné une mauvaise heure de rendez vous ou alors elle avait anticipé sur un retard possible de sa part en fixant l'heure à 8h.

L'équipe est complète, et il y a de l'eau qui coule dans la petite vallée "sèche" venant du col de Couradabat. Qu'allons nous trouver comme eau dessous? Equipement du premier ressaut. Yannick commence l'équipement du second puits, que nous finissons ensemble avec une belle et grande déviation rendue imperdable (on ne sait jamais avec nos débutants). En route vers le 1er niveau tous ensemble. JP en œil aguerri, soulève des cailloux et trouve des restes osseux (d'un ongulé probablement). Les autres explorent l'autre partie du niveau 1.

Avec JP nous partons vers le niveau 2 puis vers la rivière qui constitue le niveau 3. Je le laisse en exploration pour rejoindre et ramener les autres. Nous voilà en route dans la rivière. Avec Yannick nous remontons une bonne partie de l'amont, pratiquement jusqu'à la première voute mouillante. Retour vers le groupe qui a fini sa petite promenade au niveau de la rivière. JP remonte par le passage par lequel nous sommes arrivés, nous remontons par une petite escalade au dessus du siphon aval. Malgré les grosses pluies des jours précédents le niveau dans la rivière est presque normal.

Retour vers le surface en repassant par le P18 et le passage "étroit". Il fait beau, nous prenons le repas dans la cabane. Le lavage des affaires est fait dans l'Aube un petit affluent de l'Arros toute proche.

Les commentaires de JP Besson:
Noté ossements de chien (bas du puits d'entrée);grosse bête vache ou cheval (id plus bas) et ongulé taille chèvre ou chevreuil ( un peu plus bas que le fond du P18 origine inconnue !)Déterminations à venir plus tard .
Signalés par collègues entomologistes 3 espèces de coléoptères : un nouveau genre de Bathysciinae ressemblant aux Speonomus avec grosses antennes(zone de la tremie terminale) ,Hydraphaenops elegans (bord de rivière,uniquement connu de Labastide) ,Aphaenops crypticola (puits d'entrée, pas vu ,pas cherché connu de plusieurs grottes des Baronnies)



DIAPORAMA


Fiche d'équipement


TOPO D'après JP Cassou
Artigaleou

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité