Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
9 mai 2007

Nébélé

Participants: Christine Gastéréguy, Didier Marion, Régis Lejeune, Philippe Grard, Isabelle, Yann, Sophie et PM Abadie.

  • Soit 2 couples dans une équipe...fait rare qui mérite d'être souligné.
  • 5/8 de l'effectif appartenant au SCBaudreix.

TPST: 8h

Objectif: La galerie du Scrouitch.

Tout le monde est là à l'heure aux 2 points de rassemblement. Direction Assurucq, beau temps. Passage par la ferme Ahancetaborde. Première prise de contact avec la famille propriétaire du terrain sur lequel s'ouvre le Nébélé. Nous étions attendus, mon coup de fil précédent avait préparé notre arrivée. La propriétaire est étonnée par le jeune âge de Yann et Sophie et semble dubitative sur leurs capacités. La suite lui prouvera qu'elle avait tort...

Mise en tenue, les kits sont prêts de la veille, la grille est ouverte, Christine ouvre le bal de l'équipement. Philippe prend la suite à partir du P20, pour finir avec la vire et le puits du pendule. Tout le monde est là après avoir refermé la grille derrière nous il y a 2h de cela. Petit repas dans la salle du pendule et lecture des topos; les boussoles intégrées aux montres font merveille.

Et c'est parti pour la partie de "crapahut", topo en main ou entre les dents. Un peu de rubalise pour nous indiquer le chemin, nous arrivons bientôt à la tyrolienne, qui ressemble bougrement à un pont de singe...Nous sommes bien dans la "galerie 93". A nouveau du crapahut, des blocs, de la belle galerie, des concrétions surprenantes. La température interne monte car la cavité n'est pas vraiment froide (kif kif Betchenka). Après un passage bas nous arrivons en bas de la corde du puits Cousteau. Un par un nous remontons environ les 20 à 25 mètres de cet obstacle vertical. La suite en direction du carrefour de la flemme où Sophie commence à donner des signes de.... flemme, non de fatigue! Un peu d'hésitation dans le cheminement nous égarera vers la salle AM-stram-gram et le puits de la flemme ...

Là, on se sépare, les z'abadie décident d'entamer la remontée avant que Sophie ne fatigue vraiment , pendant que le reste de la troupe se dirige vers la salle du cairn (où il y a en fait 2 cairns ...).

La remontée s'organise pour Yann et Sophie, accompagnés de leurs géniteurs, pendant que l'autre groupe parcourt, à l'électrique, sur environ 200m la galerie du Scrouitch. Mon Dieu, que c'est beau !!! Ils n'ont cependant pas rencontré "la taupe qui feuge" (petit hommage des inventeurs à Patrick Font à l'époque où il officiait sur France Inter...enfin, on pense ...).Régis ramènera plein de belles photos.

La colonne se reconstitue à la base de la main courante, Sophie remonte tranquillement sous l'oeil avisé de son père et poussée par sa mère...Impeccable !!! Yann lui, fait sa remontée sans aucun souci !!! Philippe déséquipe, aidé par Didier.

Nous ressortons tous, sous un beau soleil après avoir poussé la grille. Nous sommes accueillis par la propriétaire et ses 2 petits enfants, curieux de voir émerger ces invités souterrains !! Elle est toujours contente de savoir que ce merveilleux monde souterrain qu'elle a quotidiennement sous les pieds charme autant de monde...

Tout le monde semble heureux de cette belle balade. Nos jeunes sont fatigués mais très contents et prêts à revenir pour aller voir ces merveilles. Merci au collectif Nébélé de nous avoir autorisé à réaliser cette sortie pour le compte de l'EDS64. J'espère quelle sera suivie d'autres, pour motiver nos jeunes spéléos.


DIAPORAMA


Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité