Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
5 mars 2007

Diplome d'initiateur Fédéral

ça y est !!! je suis initiateur fédéral depuis le 3 Mars...

OK c'est bien, mais ça sert à quoi ?

Et bien grâce à ce diplôme, je peux encadrer une sortie dans mon club, mais aussi, encadrer des stages FFS (découverte et perfectionnement), et sous certaines conditions, dans les centres de vacances ou dans les écoles primaires. Les initiateurs sont aussi des contrôleurs EPI (équipement de protection individuel) pour le matériel du club.

Mon stage s'est passé dans le Lot (46) à Cabrerets, ou plus exactement aux "amis du célé" pour ceux qui connaissent. Ce stage était organisé par Remy Limagne, c'était son 135ème stage depuis 1982. Il y avait en fait 3 stages en même temps (découverte, perfectionnement et initiateur), cela représentait une cinquantaine de personnes (cadres compris).

Pour le stage initiateur, les deux premiers jours sont consacrés à l'évaluation, et pour ceux qui passent cette étape, on rentre en formation pour apprendre la pédagogie (en étant toujours évalué).

La première journée d'évaluation se passe en falaise, on doit équiper une voie confortable , en toute sécurité, et sans frottement bien sur, sous l'oeil des cadres qui observent notre aisance. Puis on installe des petits ateliers pour évaluer notre progression sur corde, les conversions, le passage de noeud, l'auto dégagement d'urgence sur échelle, le décrochement d'un blessé, la mise en place d'un poulie-bloqueur, d'un palan...

La deuxième journée se passe sous terre, on équipe une partie de la cavité, accompagné de deux cadres, qui observe notre progression et notre équipement.

Puis vient l'heure du bilan de ces deux journées d'évaluation, nous étions 9, il en reste 7 pour continuer l'aventure. Les 2 "recalés" sont invités à rejoindre le stage perfectionnement. Les autres entrent dans l'apprentissage de la pédagogie. Au programme, 2 journées sous terre avec un public (stage découverte ou perfectionnement), 1 journée technique pédagogique en falaise et une journée topographie.

La journée technique pédagogique en falaise est très intéressante, car on apprend les différentes techniques d'assurances (par le haut, par le bas), et l'utilisation du système poulie-bloqueur.

Pour les deux journées sous terre avec un public, on est rapidement confronté à la réalité de la gestion d'un groupe sous terre, alors qu'on découvre avec eux la cavité. La première difficulté est le fait que l'on doit équiper la cavité mais aussi gérer son groupe. Heureusement les groupes peda étaient constitués de 2 à 4 personnes maxi. Et le soir venu, c'était l'heure du bilan de la journée, avec les observations de nos cadres, qui nous permettent de progresser.

Et pour finir, une journée consacrée à la topographie d'une petite cavité qui n'a jamais été topographié. Journée très intéressante car chacun partage ses petits trucs.

Voila, pour résumer, c'était un stage formidable, très riche, qui m'a permis de rencontrer des gens de divers horizons mais aussi de connaître quelques cavités du Lot que je ne connaissais pas. Nous sommes 7 à avoir eu notre diplôme.

En conclusion, j'encourage tous le monde à passer son initiateur, c'est un moment vraiment inoubliable, ou on partage de bons moments autour de la spéléo, et qui met le pied à l'étrier pour commencer à enseigner sa passion aux autres...

Philippe Grard

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité