Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
16 août 2006

Olhadubie et sa crue

Quelques photos et une vidéo pour illuster une "très belle crue" qui nous a obligée au bivouac. Quelques faits  pour que chaque lecteur, pratiquant le canyonning, puisse nourrir sa propre reflexion sur sa pratique. La vie est belle. Profitez en, sans attendre de vivre des moments propices à la méditation.

Résumé des points horaires importants:
14/8/06 Ecoute de dernier bulletin METEO france de 17h. épisodes pluvieux annoncés pour le lendemanin en fin d'A-M. Flux S/ S-O.
15/8/06 5h30 RDV Parking Jurançon. Voiture commune
15/8/06 7h30 Départ à pied depuis Logibar
15/8/06 9h15 Nous rentrons dans le canyon (rencontre avec 2 groupes de randonneurs pdt. que nous nous équipons)
15/8/06 ~12h50 Début de l'orage qui dure un peu moins d'une heure
15/8/06 ~13h50 Arrivée de la vague de crue. Le bruit était perceptible depuis un petit quart d'heure et notre allure allait croissante. Nous arrivons sur notre "ilot" de survie environ 2 mn avant la vague.....
15/8/06 ~17h le niveau semble baisser, mais reste beaucoup trop élevé pour envisager la suite sereinement. Nous finissons de monter notre abri avec une ossature bois, une couverture utilisant 3 survie. Le sol est constitué par nos sacs vides, le kit boule, la corde principale, et les hauts de néoprènes, le tout recouvert de la dernière survie. Nous sortons nos carlines, nos vestes polaires sans manches (WindStop), nos caleçons (qui ferons office de cagoule). Tentative de démarrage de feu...rien. Nous observons longuement l'eau qui passe. A noter une astuce que j'essaie en 1er; enfiler le lycra humide sur une carline. Au bout 1/4H le phénomène de capillarité chasse l'humidité vers l'extérieur; 30 à 45 mn plus tard même le dessus du lycra est sec...
15/8/06 20h Le temps passe assez vite cependant vers 20h, une grosse pensée pour la famille qui doit donner l'alerte comme prévue...Bilan bouffe, repas, quelques coups de sifflets.
15/8/06 ~21h30 Il fait nuit, au lit...Nos bougies chauffe plat sont en état, mais pas nos grattoirs d'allumettes waterproof de chez expé...Pas de compléments de chaleur. Un somnifére partagé entre Isa et Michel. Pour ma part je compte sur l'auto-hypnose..Pas facile dans ce contexte.
16/8/06 6h30 Debout, rien de chaud mais de la bouffe et à boire.Le tout dégusté au chaud dans la cahute. L'eau n'est pas encore claire, mais on peut deviner où l'on met les pieds et le courant est très raisonnable. La forme est très correcte après une nuit un peu agitée. N'est ce pas Michel ?
16/8/06 7h30 Mise à l'eau....Hyper sympa comme sensation.
16/8/06 8h15 1ère vision de l'hélico...qui passe. 5 mn plus tard il revient et là il nous a vus!!! Il repart ? Nous attendons en se disant que logiquement un sauveteur devrait venir à notre contact. Et effectivement 5 à 10mn plus tard il revient en hélitreuillant un pompier. Il s'agissait de P. Santal, une tête connue, c'est agréable. Notre état lui semblant correcte (pas d'avis météo défavorable malgré un temps couvert), nous entamons la suite de la descente en sa compagnie.
16/8/06 ~11h arrivée à Logibar. rencontre avec un photographe, puis la caméra de FR3 !!!

QUELQUES NOTES:
Les sauveteurs nous informent de leurs tentatives à la suite de la mise en alerte. Ils vont voir le niveau en début de canyon, ce qui ne les rassure guère. 2 sauveteurs sont engagés depuis la passerelle pour remonter à notre rencontre. Rien ils rentre. Effectivement nous sommes au dessus de l'obstacle vertical qui les arrête. Merci à eux.
Les survie épaisses sont vraiment les mieux pour nos activités en milieu "un peu" hostile.
Les bougies chauffe plat c'est parfait, MAIS PAS LES ALLUMETTES WATER PROOF D'EXPE. PRENEZ UN BRIQUET.
Nous avions assez à manger et à boire et nos petites polaires ont été parfaites.
Regardez le contenu de vos bidons en pensant à notre aventure...
Je tente de récupérer les bulletins montagne de Météo France, pour les mettre en ligne. Vous aurez des infos pour nourrir votre réflexion.

Les photos et la vidéo ont été réalisées par Michel Grésillon. Pentax Optio 3M pix. Quelques gouttes d'eau sur l'objectif viennent perturber le cliché.

IMGP0125Avant

IMGP0153La vague de crue (environ 1h après le début de l'orage)

IMGP01551 minute après la vague de crue

IMGP016020 minutes après la vague de crue

LIEN VERS VIDEO      UNE VIDEO FORMAT QUICK TIME. C'est court mais très parlant...

olhadubie1olhadubie2_cUne topographie assez complète extraite de "Cañones pirineo occidental" Aut: luis mariano mateos marcos. Ed: Elkar


Je remercie la station météo de Pau-Uzein qui a bien voulu me communiquer une copie du dernier bulletin de 17h  du Lundi 14/8/06, ainsi qu'une copie du bulletin de 7h du Mardi 15/8/06. Pour préparer notre sortie nous avions écouté uniquement le dernier bulletin de 17h  du Lundi 14/8/06. Peut-être aurions nous pris une autre décision si nous avions écouté celui de 7h du Mardi 15/8/06. Avec des si.....
Voici les 2 extraits les plus significatifs. A vous de juger.



Météo-France PAU, bonjour,

 Voici Ie bulletin de 17h30 enregistre Ie lundi 14 aout

 pour les 7 prochains jours sur les Pyrénées Occidentales.

Situation générale: Flux d'Ouest puis de sud-ouest devenant peu à peu instable. 

A la station automatique du Soum Couy dans Ie massif du pic d'Anie à 2100 m, on relevait à 17h: Température: 7degres. Vent: faible

A Iraty au Pays basque a 1500 mètres
la température est de: 12 degrés.

Aux forges d'Abel en vallée d'Aspe a 1000 mètres
la température est de: 16 degrés.

 

NUIT DU LUNDI14 AU MARDI 15

Un voile de nuages élèves envahit progressivement Ie massif.

Vent: faible d'Ouest

Isotherme zéro degré: vers 3500m.

DEMAIN MARDI 15 AOÛT :

INSTABLE

Le ciel est voile au lever du jour. II se charge en matinée de nuages de plus en plus menaçants. Ces derniers sont porteurs d'averses des la fin de matinée. Ces ondées se généralisent dans I'apres-midi et peuvent être localement orageuses en fin d'après-midi et soirée. La neige apparait sur les plus hauts sommets. En cours de nuit, les orages se décalent vers l'Est mais les nuages restent omniprésents en moyenne montagne.

Vent: Faible à modéré de Sud à Sud-ouest.



­ Météo-France PAU, bonjour,

 Voici Ie bulletin de 7h30 enregistre Ie mardi 15 aout

 pour les 7 prochains jours sur les Pyrénées Occidentales.

Situation générale: Flux de sud-ouest se redressant a I'avant d'un thalweg passant sur nos régions cette nuit.

 

A la station automatique du Soum Couy dans Ie massif du pic d'Anie a 2100 m, on relevait a 7h: Température: 9,3 degrés. Vent: 20 km/h

 Aux forges d'Abel en vallée d'Aspe a 1000 mètres la température est de: 12,1 degrés.

A Iraty au Pays basque a 1500 mètres la température est de: 12,3 degrés.

AUJOURD'HUI MARDI 15 AOÛT :

INSTABLE

Le ciel s'est vite ennuage en tout début de matinée. Les premières averses arrivent assez vite en cours de matinée. Ce temps instable se poursuit toute la journée. Les averses deviennent orageuses en fin d'après-midi et soirée, même si quelques orages isoles ne sont pas exclus des la mi-journée. La neige fera son apparition sur les plus hauts sommets (au dessus de

2600 m

environ) au cours de ces averses.

Vent: Sud à Sud-ouest modère à assez fort tournant ouest en soirée en faiblissant. Rafales sous orages Isotherme zéro degré: vers 3500m.

 


Bonne reflexion à toutes et à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité