Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
27 mars 2006

Opération nationale de dépolution à HECHES dans le 65

Superbe temps qui a contribué à la réussite de cette dépollution du gouffre du camion sur la commune d'Hèches dans le département des Hautes-Pyrénées. Un secteur magnifique que je ne connaissais pas, le temps estival nous a permis de partager la soirée avec le chant des chouettes et des crapauds accoucheurs, décompression totale garantie.

100_12411

Cette opération organisée de main de maître par le Comité Départemental des Hautes-Pyrénées, le Comité Régional Midi-Pyrénées. Cette action déclarée opération nationale par la commission environnement de la FFS et la contribution de la commission jeunes. A signaler la présence de nombreux jeunes ce week-end.

De nombreux spéléos de midi-py étaient présents. Nous étions trois du 64, Marie-Claude DOUAT représentait la commission environnement nationale (Patrick ROUSSEAU également), Patricia ROUSSEL du SCB, moi-même représentant le CDS 64 et la commission environnement 64.

100_12351

Vu le nombre de participants les organisateurs on pu aller au-delà de leur objectif en dépolluant d'autres dolines proches du gouffre. Cette action était un mélange d'exercice secours par les techniques employées et de dépollution. 5 spéléos au fond du trou pour charger les sacs, 1 en déviation en haut de puits, 1 en régulation en bord de gouffre, 2 en gestion de palans, 6 à 8 en traction de palan, 2 à 3 en guidage des sacs en sortie, 6 à 8 en tri des déchets remontés, 2 en pose des piquets et grillage pour sécuriser le trou, 2 à 3 en intendance et accueil des VIP en visite sur le site.

100_12451

Des carcasse de véhicule (d'où le nom du trou) obturaient l'entrée mais 20 mètres plus bas il y avait des moyen de locomotion plus simple comme cette mobylette.

100_12381

Les demoiselles et dames qui avaient choisi le tri des encombrants venant des trous ont pu observer la diversité des déchets mis à leur disposition: pièces de véhicules en tout genre, chiffons, plastiques, jouets, chaussures, énormément de verre, bidon remplis de liquide douteux, ossements de bovins, ovins, caprins..., machine à laver, mobylette, objets non identifiés, des journaux de 1940 et 1957 où on pouvait encore lire les titres du moment... Le plus étonnant c'est que quelques kilomètres séparent ce trou des premières habitations, ce qui indique que ce gouffre à servi de décharge locale par des personnes ignorantes des conséquences sur l'environnement. Peut-être que ces mêmes personnes consomme de l'eau alimentée par cette pollution ! A méditer...

100_12502

Cette pile assez imposante en fin de journée dimanche sera evacuée vers la déchetterie locale par la commune. Une opération fort utile qui pourrait être renouvelée sur les milliers de gouffres que compte les massifs calcaires ayant une activité humaine proche mais je reste persuadé que le travail  d'éducation des plus jeunes et des moins jeunes sur la vulnérabilité des massifs calcaires aux risques de pollution reste à faire. C'est ça aussi notre rôle de spéléologue...

Jean-Charles ROUSSEL

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité