Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
27 septembre 2005

compte rendu Module 2 Moniteur Fed.

Du 25 Juillet au 30 Juillet 2005 à La Chapelle en Vercors.

Ce module valide les compétences scientifiques des stagiaires. Une pratique aisée de la topographie est exigée. Un petit test sur ce sujet a été fait lors du module 1 peut être pour laisser un peu de temps aux prétendants pour se remettre à niveau .

J1 : Contact, installation à la maison de l’Aventure ; rien que du classique. Cette 1ère journée a été consacrée à la découverte du massif du vercors. Aspect morphologique, géologique et karsto. Mesure de pendange et d’orientation. Le côté historique et même préhistorique n’a pas été oublié. Le cheminement par véhicule et à pied a débuté sur le versant sud (col du rousset), Vassieux en vercors puis Gorges de la Bourne (émergences) et Bournillon et son porche pour finir. Repas suivi de conférences.
vercors

J2 : La grotte de la Luire sera le support du stage. Il s’agit ce jour de découvrir la partie du réseau sur laquelle les différentes équipes vont bosser. Il faudra dégager une problématique à traiter pour chaque équipe. Les J3 et J4 permettront aux équipes de bosser sur leur problème. Le J5 est consacré au rapport de chaque équipe qui sera suivi d’une « soutenance » orale devant le reste du groupe. J6 rangement et bises d’adieu. Vaste programme. La partie visite de la grotte est très réduite mais la partie en explo développe un peu plus de 40 km avec un point bas aux alentours de -450m. La zone de travail retenue se trouve vers -200 en bas du grand scialet. Nous descendons par le puits du chat (parallèle au précédent), réalisons une boucle dans les galeries et remontons par le grand scialet en moins de 20 minutes….Miracle, il n’y a pas d’ascenceur mais des échelles fixes ; résultat d’un boulot de titan réalisé par les membres du club spéléo de Valence.

topo_luire
Bilan sur le parking et nous dégageons plusieurs thèmes d’études. De retour au centre, ils sont reportés au paperboard et les équipes doivent se constituer.

  1. Mesure des volumes des puits du chat et du grand scialet ;
  2. Etude des débits dans le secteur amont. Siphon Bourgin (approche gravimétrique sur les galets et coups de gouges)
  3. Etude des débits dans le secteur aval. Secteur crève cœur.
  4. Etude des vermiculations (c’est pas un gros mot)
  5. Inventaire cavernicoles

Les thémes 1, 2 et 3 devant valider des hypothèses émises à partir des campagnes de données venant du Luirographe ( http://luirographe.free.fr/Resultats.html ) . Pour notre équipe composée de 3 personnes nous héritons du théme numéro 3.

J3 : Nous topographions le plus précisément possible notre secteur, afin de mettre en évidence les points bas, les secteurs riches en coups de couge. Retour au centre. Traitement des données sur visual topo, impression du canevas et habillage. Repas. Conférence

J4 : Un membre de l’équipe reste au centre finir l’habillage topo. Nous repartons « à la mine » à deux pour relever les caractéristiques des coups de gouges ainsi qu’un relevé précis des 3 sections où nous ferons nos estimations de débits. Retour au « camp », tracé des sections, calcul des surfaces, traitement statistique des séries de données….bref je retourne au boulot. Repas. Conférence

J5 : Réalisation du rapport de notre thème sous word, ainsi que des comptes rendus de certaines conférences. Mise au point du diaporama power point et préparation de notre conférence qui débute vers 16h. Mes chers équipiers pensent que ce serait mieux si c’était « le prof qui causait ». Je repars au boulot. Nous concluons nos travaux sur 4 points :

  1. Les débits estimés par la méthode retenue sont incompatibles avec les estimations du Luirographe.
  2. Le sens d’écoulement dans la section étudiée n’est pas toujours le même. Nous proposons un système simple à mettre en place pour vérifier cette hypothèse.
  3. La formule de Curl (1)a été établie d’après une expérimentation en conditions standards (écoulement sur plaque de plâtre). Ce qui est loin d’être le cas dans nos galeries (profil complexe, répartition du champ des vitesses anisotrope, présence de pertes de charges singulières provoquant des vortex locaux).
  4. Pourquoi ne pas reproduire la procédure de Curl mais in situ.

La « conférence » se termine sous les applaudissements du public (non là j’exagère…). Repas et annonce des résultats pour les stagiaires qui étaient là dans le cadre du cursus moniteur. Tout le monde a validé le module 2. Il y a maintenant un petit groupe de moniteurs stagiaires à avoir en poche les modules 1 et 2. Ils peuvent se présenter au module 3 (pédagogie) qui se déroulera à la Toussaint dans l’Herault.

Soirée libre sans conférence avec projection des films réalisés lors des modules précédents ;

J6 : Rangement, recherche des 2 ensembles topo Suunto manquants, mais finalement retrouvés.

Conclusion : Un minimum d’aisance sur Word Excel et éventuellement Power point procure de l’aide lors de ce stage. Il me semble indispensable d’avoir un niveau minimum quant à l’utilisation de logiciel de topo et quelques idées sur les formats de fichiers et leur transportabilité. La constitution des équipes devrait garantir un équilibre en ce sens. Les cadres doivent y veiller, ce qui n’est pas forcément leur problème….

La possession d’un pc portable perso aide bien dans ce genre de situation.

Rendez vous après Toussaint pour le compte rendu du module 3….

Voici une liste des thèmes abordés lors des conférences nocturnes :

Historique des explos de la luire

Caractéristiques du luirographe

Préhistoire dans le Vercors

Hydrogéologie

Relation hommes cavernes jusqu'à nos jours

(1) Essayez sur google les mots suivants : scallops curl ;vous serez surpris par la diversité des réponses.


ALBUM PHOTOS



Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité