Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
12 juillet 2015

Cantal Ricou la Peyre

Voici une série de comptes rendus sur notre séjour canyon dans le cantal. Au départ c'est une lecture de Spélunca qui annonçait la sortie d'un ouvrage sur les "canyons arvernes" qui nous a donné l'envie d'aller voir ailleurs. C'est un ensemble ouvrage et site web qui va nous guider pour cette découverte.

Nous avons centré nos canyons sur le cantal dans le secteur du Puy Mary, autour d'un hébergement au camping municipal de Le Claux. Une formule cabanon sans eau ni WC mais équipée de lits et coin cuisine.

Toutes nos sorties ont été faites sans navette... Donc Pédibus jambus! Autre particularité, en changeant de secteur nous changeons de roche...Moins glissante que dans notre contrée, mais peu apte à la pose de piton, voir un peu "pourrie" quand une cascade se développe sur des orgues de basalte. La plupart des équipement sont réalisés sur AN. Les anneaux de corde en place sont en très mauvais état. Nous avons fait du ménage et du remplacement.

Prévoyez quelques maillons et de quoi renouveller les anneaux!


 IMGP6437

IMGP6427

Pour ce premier canyon nous avons choisi Ricou la Peyre car proche de notre hébergement. C'est la course #23 du Topo. nous avons fait l'approche par l'itinéraire proposé, mais un accès par le haut suivant l'extrait de carte nous parait possible. A vérifier si vous y allez. La description du topo est conforme à la réalité. Belles cascades, dont une finale aérienne.

 D'autres photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité