Participants: SSPPO (Gérard Cazenave, M.-Christine Delmasure) SCB (Isa. et P.-M. Abadie)

Objectifs: Installation de 3 capteurs enregistreurs

Départ le vendredi soir pour une "nuit" au refuge des Sarradets. Il ya beaucoup de monde (espagnols, russes (?), allemands et qq français). Isa et PM y arrivent pour diner, Gérard et Kitou arrivent plus tard dans la soirée.

Debout 5h50, petit déjeuner, on démarre du refuge à 6h45 et on monte vers la brèche avec le soleil levant. On enchaine vers le pas des Isards, le col de la cascade et quelques heures plus tard, nous sommes au pied de l'épaule. Gérard s'engage dans l'escalade, Kitou ne reconnait pas le passage ... Un moment plus tard, la voie est libre, Gérard a planté un spit et installé la corde et nous montons chacun notre tour jusqu'à une petite vire qui amène ensuite au col de l'Epaule. Ca souffle, la vue est magnifique, il faut maintenant descendre au dessus de Gavarnie, c'est impressionnant et un peu instable ... les cailloux déboulent ... Kitou et Isa décident de rester au col, Gérard et PM entament la descente. Les filles trouvent donc un petit coin abrité, il n'est pas loin de midi, un petit pique nique est le bienvenu. Un moment plus tard, PM réapparait tout seul ... la dernière partie de l'itinéraire ne l'a pas inspiré, il a préféré remonter !!! Gérard est donc parti tout seul placer les capteurs. Il est de retour 1 heure plus tard, mission accomplie ! Le temps pour lui de récupérer un peu, manger quelque chose, prendre des notes sur l'emplacement des capteurs et on attaque la descente. Nous décidons de chercher un passage un peu mieux que celui utilisé à la montée ... Pm plante un premier spit, descend pour trouver un autre relais. Second planté de spit. Tout ça prend un peu de temps mais nous finissons par prendre pied sur le petit névé au pied de la paroi. Et c'est parti pour le retour ! A 19 heures, nous sommes au refuge et 1h30 plus tard, c'est le soleil couchant qui nous accompagne à nos voitures ....

Dans un an, il faut retourner chercher les capteurs !!! Avis aux amateurs ....