Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo Club Baudreix
24 juillet 2011

stage initiateur Liban

Du 13 au 24 juillet 2010

Participant SCB: PM Abadie  et autre clubs: Manu Cazot, David Parrot

Mercredi 13 juillet :Grand jour de départ pour le Liban depuis l'aéroport de Toulouse sur Lufthansa via Frankfurt. A l'enregistrement des bagages le gars est sympa et je ne paie pas l'éxédent bagage pour mon sac de matos spéléo.

Jeudi 14 juillet: Quelques heures plus tard je retrouve Manu Cazot à Beyrouth et notre organisatrice Libanaise Badr Gédéon-Jabbour vers 2h du matin. Nous passerons une petite nuit réparatrice chez elle en ayant traversé Beyrouth sud haut lieu du hezbollah! David Parrot est récupéré au petit jour. Beyrouth à cette saison est une cocotte minute avec 35° en moyenne et un taux d'humidité d'environ 70%! Autant dire que l'on colle de partout! Petit déj. à la libanaise à base

carte_geographique_liban

d'olives noires (oui oui le matin) thé, café turc, fromage de chèvre battu et non battu, pain libanais, hallawah, fruits, graines de sésame et huile d'olive!
On retrouve notre second référent Libanais en la personne de Joseph Tabet. J'avais déjà rencontré Badr et Joseph lors d'un stage initiateur en France en 2001 à Issor. Ils sont tous les 2 membres du club ALES. Le liban compte 4 clubs spéléo. Toute l'équipe est là et nous partons vers Baalbek ses ruines et notre

première montée vers le mont Liban. La  circulation et les règles du code de la route sont absolument surréalistes! Une route à 2 voies se transforme parfois en quatre voies quand 2 véhicules en doublent 2 autres et arrivent au même niveau! Bref c'est le bordel au milieu duquel les piétons évoluent tels des toreros évitant des taureaux à quatre roues!

Nous arrivons à Baalbeck après passage sans pb. de plusieurs check-points. Nous nous retrouvons en plein coeur d'une enclave du hezbollah qui expose ses grandes idées politiques dans une partie des ruines de Baalbeck! Du grand art dans lequel une référence évidente à l'armement en tout genre apparait. Vous n'en trouverez aucune photo de notre part. Pour ceux qui aurait suivi en détail l'actualité, c'est à qq kilomètres de là que 6 cyclistes estoniens avaient été enlevés par ces même organisation environ 2 mois auparavant. Ils sont libérés à l'ambassade de France ce 14 juillet! Passage chez la famille de Joseph avec repas traditionnel arrosé d'arrak. L'évènement est largement commenté et en bref tout le monde savait où était les estoniens sauf le gouvernement! Nous rentrons par une route plus agréable qui passe par la montagne, ses karts, ses bergers et ses stations de ski. Ce premier périple nous aura permis de mieux comprendre la géographie du pays et sa géologie. Une première chaine de montagne va du sud au nord du pays en étant parallèle à la côte; c'est le mont liban. A l'est se trouve une plaine, la Bekaa. Toujours plus à l'est, l'anti-liban qui marque aussi la frontière avec la Syrie. Le soir, nous migrons vers un autre hébergement en plein coeur de Jounieh au nord de Beyrouth. C'est Jade, un membre du club ALES, qui nous accueille. Enseignant à l'université catholique, personnage haut en couleur par sa passion pour les femmes. Il faut reconnaitre que les Libanaises sont en moyenne assez belles. La nuit est éprouvante par la chaleur, l'humidité mais surtout le bruit de l'auroute au trafic incessant que nous surplombons.

Vendredi 15 juillet: Debout, pas de petit dej (notre dernier repas remonte à 15h hier et nous ne remangerons que vers 13h! Un oubli de nos hotes?). En route vers le local du club où nous retrouvons une grande partie des stagiaires en train de charger le matériel. Là nous buvons un jus de fruit! Ca fait du bien, car la chaleur est déjà accablante. En route vers Bikfaya où se trouve notre hébergement dans un couvent de pères Jésuites. En prenant de l'altitude l'hygrométrie chute ainsi que la température. Nous arrivons dans une ancienne école transformée en lieu d'hébergement pour des retraites spirituelles. La spéléo est une éternelle retraite spirituelle! Le lieu est parfait, spacieux, confortable avec une belle vue vers l'ouest. Installation des matériels et des personnes. Les derniers stagiaires arrivent vers 17h (15h prévu), nous ouvrons le stage avec 11 stagiaires. En réalité 10 car un pour des raisons de santé ne descendra pas sous terre, mais suivra toutes nos activités en surface. Les débats sont longs car il faut un temps de traduction de français en arabe... Tous les stagiaires ne sont pas francophones et une maitrise minimale de l'anglais s'impose.

Samedi 16 juillet: petit déjeuner 6h45 et en route pour le début des tests techniques. David et Manu partent sous terre avec respectivement 2 et 3 stagiaires dans Houet Blaitat et gouffre Alain; je reste en surface pour la partie falaise avec 5 stagiaires, Joseph et Badr. Les 2 cavités et la falaise sont dans un mouchoir de poche. Vérification du matériel personnel. C'est OK à l'exception des longes qui sont réalisées en corde dynamique, mais pour de l'encordement en double (le diamètre est trop petit). Petit niveau pour les 5 que j'avais. Il a fallu un peu adapter nos exigences en acceptant de former puis de vérifier que cela était acquis! Les parties poulie-bloqueur, palan, réchappe et passage de noeud furent particulièrement longues. Le soir est consacré à un redéveloppement des points techniques défaillants constatés sous terre et en falaise.

Dimanche 17 juillet: On permute les équipes et les cadres. Manu repart sous terre dans le même gouffre, je pars vers le gouffre Alain avec 2 stagiaires et David gère la falaise. Même constat que la veille. le soir conférence sur la karsto par Badr et annonce des résultats des tests techniques. Sur les 10 candidats réels 4 n'ont pas le niveau suffisant même en acceptant de former. Nous modifions notre programme prévisionnel en intégrant une partie tests "dernière chance" lors de la journée technique d'encadrement. A charge pour eux de travailler en soirée... Malgré nos conseils aucun des cèdres du centre ne fut doté d'une corde! Bon c'est pas grave...

Lundi 18 juillet: Manu et David gèrent la première journée des techniques d'encadrement et moi topo et observations souterraines avec le groupe des 4 "repêchés". Cette journée de formation tant en encadrement qu'en topo rencontre un grand succès. L'utilisation de Vtopo intéresse vivement 3 de mes stagiaires. Le plus raide fut la marche de 50mn sous un "cagnard" d'enfer vers la cavité (résurgence) qui allait servir de support à nos relevés. Soirée sur médecine et spéléo.carte-liban-religions_

Mardi 19 juillet: on permute les équipes et j'en profite pour changer de cavité. Cela me permet de voir le secteur qui va nous servir de support pour les journées d'encadrement. Vtopo rencontre toujours un bon succès. Le soir arrivée de 2 des jeunes qui serviront de public support. Soirée consacrée à la préparation d'une sortie d'initiation. Manu remet une trame type à chaque participant. Regroupement par équipe et préparation écrite en fonction des paramètres lieu et niveau des jeunes. Je visite le couvent des jésuites (créé en 1833 par des jésuites de Lyon) avec l'un des frères, discussion politico-religieuse sur le Liban particulièrement riche. Cela permet d'approcher un peu plus la situation actuelle.

Mercredi 20 juillet: C'est la première journée d'encadrement. Une journaliste de LBC couvre l'évènement avec son caméraman. Le stage n'a pu voir le jour qu'avec le soutien de nombreux sponsors locaux; il faut donc un retour médiatique. C'est moi qui m'y colle pour le jeu des questions réponses. Une équipe de la croix crouge libanaise nous suit car un des jeunes présenterait une forme allergique grave à certaines plantes. Sur place les stagiaires mettent beaucoup de temps pour équiper et l'ensemble manque d'organisation malgré ce qui apparaissait sur le papier la veille. La journaliste veut faire des images de la descente des jeunes dans le premier puits de Houet Blaitat dont l'entrée s'ouvre à côté de la falaise. Je descends voir l'équipement du premier puits de 15m qui présente un fractionnement légèrement pendulaire. Cela me semble dur pour le niveau des jeunes que je vois évoluer. Je décide de tester l'un d'entre eux sur un atelier montée puis descente avec passage de fractionnement... Une catastrophe! La journaliste attend... Les stagiaires ne sauront pas gérer une situation pareille. Un des jeunes semble avoir un peu plus de pratique et je transforme le fractionnement en déviation où je prends place en installant une seconde corde. Un stagiaire en haut un autre en bas. C'est parti et ça passe. Les images sont dans la boite. La soirée est consacrée au retour d'informations de la journée entre les équipes de stagiaires et aux divers bilans. On projette 2 c'est pas sorcier aux jeunes. L'un consacré à la spéléo et à la formations des cavités, l'autre consacré aux chiroptères.

Jeudi 21 juillet: Les stagiaires initiateurs restent sur les sites qu'ils ont utilisés la veille, en revanche les jeunes et les cadres permutent de lieux. Je me retrouve donc sur le site que j'avais vu le mardi 19 juillet. La journée est assez bien menée par les stagiaires sauf un très en retrait qui ira même jusqu'à aller sous terre en salopette et tee-shirt alors qu'il possède tout le matériel nécessaire. Pour moi ce n'est pas correct surtout en cas de pépin avec un jeune auprès duquel il faudrait rester ou prêter une pièce vestimentaire. Certes dehors il fait chaud mais les cavités libanaises présentent une température similaire à celle que l'on peut trouver en Ardèche. C'est plus chaud que dans les Pyrénées mais tout de même en tee-shirt c'est juste. Le soir annonce des résultats. Sur 11 stagiaires au départ, 1 n'a fait aucune descente sous terre, un autre pour des raisons de nouvelle paternité n'a pas été vu pendant 2 jours et demi et 2 autres n'ont pas le niveau technique et ou pédagogique. Résultat des courses 7 stagiaires obtiennent le  brevet.

Vendredi 22 juillet: Matinée bilan rangement avec une cérémonie organisée dans ces moindres détails par Badr : remise des attestations, remerciements aux participants, aux sponsors et apéritif dinatoire. Nous en profitons pour rencontrer les présidents des autres clubs (spéléo club du liban et GERS; groupe etudes recherches spéléologiques). Retour au local du club pour décharger et ranger le matériel toujours sous le climat beyrouthin écrasant. J'en profite pour passer chez le coiffeur... Je précise pour les rigolards, que ce n'est pas parce que l'on n'a plus beaucoup de cheveux qu'ils arrêtent de pousser. Nous allons chez Jade, qui nous amène nous baigner à la mer et Manu et David en profitent pour une initiation au narguilé. Retour dans son appartement, douche et tenue de soirée pour un mezzé libanais dans un restaurant à la montagne. Beau point de vue et température agréable sont au rendez vous. Nous y retrouvons une partie des stagiaires sur leur 31. Les plats s'enchainent (une bonne trentaine) avec arrak à gogo et une animation des plus orientale. Une des participantes s'avère avoir un entrainement et un goût bien marqués pour la danse orientale. Manu n'en peut plus et David semble avoir envie d'être initié à cet art subtil. Re narguilé pour nos 2 cadres. Il est 1h du matin quand nous nous séparons.

Samedi 23 juillet: Nous partons de chez Jade, toujours sans petit déjeuner dans le ventre, mais vu ce que nous avons ingurgité la veille c'est pas très grave. Rendez vous pour la visite de la grotte de Jeita, la merveille du Liban. Nos hotes du club Ales semblent avoir des liens très proches avec le directeur exploitant du site. Il a su convaincre le gouvernement libanais de pouvoir remettre en état le site après la guerre. Cette grotte est un des atouts touristique du pays. Nous partons ensuite pour Byblos au nord. Une merveille d'archéologie où s'entrecroise les différentes civilisations du bassin méditéranéen. Hani est notre guide. C'est un personnage atypique à la forte personnalité fondateur de 3 des clubs spéléo du Liban. Enseignant à la retraite, il consacre son temps à guider des groupes en tous genres. Achats des indispensables souvenirs. Manu et David iront même jusqu'à s'équiper d'un petit narguilé. Nous rentrons chez Jade récupérer nos affaires, la soirée se passe dans un petit restau de ville consacré aux fruits de mer. Super restau! Manu a un avion vers 2h du matin et c'est Jade qui l'accompagne à l'aéroport. David et moi nous rentrons chez Badr.

Dimanche 24 juillet: 6h du matin Badr mène David à l'aéroport pour son avion. Nous faisons surface vers 10h du matin. Petit dejeuner, mise au point et échange de quelques documents. J'imprime mon titre d'embarquement. Vers 11h30 nous retrouvons Joseph dans une de ces "cantines" en ville. Puis visite du musée de Beyrouth, où Badr est connue comme le loup blanc pour y être restée plusieurs année afin d'y effectuer des restauration de pièces abimées par la guerre. Il faut dire que le musée était sur la ligne verte de démarcation. Vers 13h ils me déposent à l'aéroport, 2 heures et 4 contrôles plus tard, je suis dans mon avion. 19h30 heure locale je suis à Frankfurt, il pleut et il ne fait pas chaud. Comme à l'aller la porte d'embarquement indiquée sur mon billet n'est pas la bonne. 22h l'avion décolle et 1h45 plus tard je retrouve Isabelle et Sophie à l'aéroport de Toulouse. Encore un peu de route dans la pluie et le brouillard pour retrouver un bon lit.

Voilà l'aventure Libanaise est finie. Que de bons souvenirs sous et sur la terre, sauf peut être les transports en voiture... Les techniques légères et l'utilisation de logiciels pour la topographie seront peut être l'occasion d'autres stages, donc d'autres voyages. Une descente dans l'un des grands gouffres Libanais sera surement à mettre au menu. J'espère que ce petit compte rendu vous aura donné envie d'y faire un tour pour de la spéléo ou autre chose. Rando à pied ou à ski. Pour le canyon il y a bien des sites, mais... Vu la quantité d'ordures je ne crois pas qu'il faille pour l'instant compter y  tremper sa néoprène. Au fait quel temps avez vous eu pendant mon séjour? Nous il a fait beau et chaud ou chaud et beau. J'ai cru entendre sur france info via le web, qu'en France il pleuvait.


Diaporama


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Speleo Club Baudreix
Publicité
Archives
Publicité